Quelle Veilleuse pour Bébé

Quelle Veilleuse pour Bébé

Comment choisir une veilleuse pour bébé ?

Pour certains bébés, dormir sans lumière est tout simplement impossible, la peur du noir étant trop forte. L'installation d'une veilleuse pour bébé est dans ce cas la meilleure solution pour faciliter le sommeil de votre bébé

Il existe de nombreux types de veilleuses pour bébé. Il n'est donc pas toujours facile de savoir quelle veilleuse bébé choisir.

Veilleuses Bebe Veilleuse Personnalisée Prénom

Découvrez notre veilleuse personnalisable 
Pour vous éclairer, les experts du sommeil des tout-petits de  vous expliquent comment choisir une veilleuse pour bébé.

Quels sont les avantages d'une veilleuse pour bébé ?

Nous sommes nombreux à avoir eu une veilleuse pour nous endormir quand nous étions petits, et ce n'est pas un hasard. La peur du noir est un trouble commun à de nombreux enfants et bébés. Pour y remédier, l'installation d'une veilleuse pour bébé est généralement une technique qui fonctionne très bien. Les nourrissons n'ont généralement pas besoin d'une veilleuse pour dormir. C'est lorsqu'ils grandissent que la peur du noir devient plus prononcée.

gif
Une veilleuse présente de nombreux avantages. Tout d'abord, elle permet de rassurer l'enfant et de lutter contre son anxiété, notamment face à celle liée au sommeil. D'autre part, elle facilite également l'endormissement, qui peut vite devenir un problème pour les parents lorsqu'il est complexe. La veilleuse pour bébé l'aide donc à faire ses nuits plus facilement lorsque la peur du noir apparaît.

 

A quel âge installer une veilleuse pour bébé ?

Comme nous l'avons dit précédemment, les nourrissons n'expriment généralement pas une réelle peur du noir. C'est en grandissant que la veilleuse pour bébé devient utile. C'est à partir de l'âge de 2 ans que la veilleuse  pour bébé trouve son véritable intérêt.

A noter que les veilleuses ne sont ni obligatoires ni recommandées pour les enfants qui n'en ont pas besoin. Elles ne doivent être mises en place que si votre enfant manifeste une peur du noir ou si vous constatez que l'obscurité totale perturbe le cycle de sommeil de votre bébé.

 

Bébé endormi

Les différents types de veilleuses pour bébé

Lorsque vous choisissez une veilleuse pour votre bébé, vous avez le choix entre différents types de veilleuses. Voici les différentes options qui s'offrent à vous !

La veilleuse lumineuse

 La veilleuse allumée pour bébé est la veilleuse dite « traditionnelle ». Il s'agit d'une simple lampe de faible luminosité évitant à votre bébé d'être dans le noir complet. Sa lumière tamisée est continue.

 Vous avez le choix entre différentes formes et couleurs, certaines veilleuses pour bébé ayant l'apparence de petits personnages mignons et rassurants. La veilleuse lumineuse est le choix de nombreux parents, simple et efficace.

 Le saviez vous ? Il est également possible d'allumer la veilleuse pendant la sieste de bébé ! Ce n'est pas parce que ce n'est pas la nuit que votre enfant n'a pas peur du noir.

veilleuse maternité veilleuse bébé

Veilleuse allaitement

 La veilleuse carrousel

 La veilleuse carrousel est un peu plus sophistiquée que la veilleuse bébé. Cette dernière projette des couleurs ou des motifs colorés dans la pièce, généralement de manière circulaire.

Les petits motifs projetés sur les murs aident les bébés à bien s'endormir et c'est un très bon choix pour la veilleuse bébé.

 

veilleuse galaxie

Veilleuse projecteur

La veilleuse musicale

 Si les couleurs ne suffisent pas à endormir votre enfant, vous pouvez alors opter pour une veilleuse musicale pour bébé. En plus de sa lumière tamisée, ce type de veilleuse accompagne votre enfant d'une petite musique douce, très pratique pour l'apaiser et l'aider à s'endormir.

Aujourd'hui, certaines veilleuses musicales pour bébé proposent également de diffuser des sons de la nature pour apaiser l'atmosphère et aider votre bébé à s'endormir.

veilleuse bébé musucale

 Veilleuse musicale

La veilleuse éducative

 Dernier type de veilleuse bébé et non des moindres, la veilleuse éducative. Apparues récemment sur le marché, elles permettent à votre bébé de savoir quand il doit dormir, et quand il doit se lever. Comment faire ? Tout simplement en projetant sur les murs des petits dessins indiquant quand votre bébé dort et quand il doit se lever.

Programmables, ces veilleuses sont très ludiques et permettent à votre bébé de comprendre plus simplement son cycle de sommeil.

Quelle couleur choisir pour la veilleuse de votre bébé ?

Une question qui revient chez de nombreux parents est « Y a-t-il une couleur de veilleuse particulière pour aider bébé à s'endormir ? ». La réponse à cette question est OUI ! Certaines personnes s'accordent à dire que les couleurs vives telles que le rouge, le vert ou le bleu sont angoissantes pour les bébés. Les couleurs plus chaudes et plus douces comme le rose, le violet ou les couleurs naturelles comme le blanc sont plus rassurantes pour les bébés.

 

Gardez également à l'esprit que plus que la couleur, c'est l'intensité et la luminosité d'une veilleuse pour bébé qui la rend efficace. Une luminosité et une intensité faibles sont essentielles pour aider votre petit protégé à s'endormir.

Découvrez notre sélection de veilleuse bébé

En lire plus

Guide pour choisir la meilleure veilleuse d'allaitement pour votre bébé

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.